Réinitialiser le mot de passe

  • Espace entreprise

Témoignages

Théo BRIAULT
Étudiant en deuxième année de DUT GEII à l’Université de Bordeaux et en DU Robotique

J’ai visité EMSFACTORY lors d’un projet tutoré. L’objectif de ce projet est de découvrir le domaine de l’industrie via la visite d’entreprise : usine, bureau de recherche et développement.
C’est dans le cadre de ce projet que nous avons visité EMSFACTORY.

La rencontre avec Pierre-Yves SEMPERE s’est faite lors de l’événement AI4INDUSTRY le 20 Janvier 2022 à l’EINSERB-MATMECA.
J’ai visité EMSFACTORY le 3 Mars 2022 avec 23 autres étudiants. Attiré par le domaine de la robotique, cette expérience m’a permis de percevoir un aspect novateur du monde de l’industrie et des usines.
Au travers de cette expérience j’ai pu découvrir de nouveaux métiers tels que la radiographie RX ou câblage filaire qui sont complémentaires à l’assemblage de cartes électroniques.
A l’issue de cette journée, j’ai postulé pour un stage que j’effectue en ce moment.

Michaël MARION,
Référent maintien en conditions opérationnelles du matériel aéronautique à l’ENSPIMA, correspondant Défense de ENSPIMA.

Lorsque j’ai appris, lors d’une visite de l’entreprise EMS Factory (qui s’appelait EMS Proto à l’époque de ma visite) par l’entremise de l’association « French Tech », la possibilité de pouvoir déporter un cours au sein de cette entreprise innovante, j’ai tout de suite été intéressé par la démarche. Elle présentait, à mon sens, tous les avantages possibles : sortir les futurs ingénieurs en dernière année d’étude de leur salle de cours habituelle, faire découvrir une entreprise à taille humaine, alors qu’en général, ils ne voient ou ne connaissent que les grands groupes, montrer ce qu’est une entreprise innovante lors d’un cours dédié à l’innovation, ponctuer le cours d’une visite. Outre le fait que les étudiants ont unanimement apprécié le principe, cette journée a incité plusieurs des étudiants à postuler pour des stages de fin d’année dans l’entreprise. C’est réellement une démarche que l’on peut qualifier de « gagnant-gagnant ». Je renouvellerai l’expérience avec plaisir chaque année.

https://enspima.bordeaux-inp.fr/fr

Adrien VINCENT,
Enseignant-chercheur à l’ENSEIRB-Matmeca.

Je suis le responsable de la spécialité « Electronic Systems for Biomedical Engineering » (ESYBIO) au sein de la filière Électronique de l’école d’ingénieurs ENSEIRB-Matmeca, visant entre autres à former ses élèves à la conception de systèmes électroniques. Sont ainsi abordés la conception, la fabrication ou encore l’assemblage des circuits imprimés, notamment dans un contexte industriel. J’ai donc été heureux d’effectuer avec mes élèves en janvier 2020 une visite des installations EMSFACTORY (alors EMSPROTO) suivie d’un cours sur place. Cela leur a permis de mieux saisir certaines réalités pratiques autrement un peu abstraites dans un cadre académique ainsi que de découvrir une entreprise innovante du tissu économique local. Ce fut par ailleurs l’occasion de leur montrer des installations industrielles s’efforçant de limiter leur empreinte environnementale : à ce titre également le site est une usine remarquable !

https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr/fr/electronique

Sébastien DELPEUCH,
Président EIRBOT 2021

EIRBOT, l’association de robotique de l’ENSEIRB-MATMECA, rassemble plus de 70 élèves-ingénieurs qui préparent chaque année la coupe de france de robotique. Nos actions principales sont de répondre à la curiosité de nos adhérents : d’une part en les formant aux technologies robotiques et d’autre part en les liant au tissu industriel néo-aquitain.
Nous avons visité en décembre 2021 EMSFACTORY. Puis y avons formé 14 de nos adhérents en mars 2022 pour une formation “conception de cartes électroniques pour l’industrialisation”. Nous maintiendrons chaque année ces formations et visites chez EMSFACTORY. Et souhaitons les étendre à de nouveaux industriels. Clairement, Usine Remarquable est un moyen formidable de développer EIRBOT.

https://eirbot.github.io/